À propos

Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine et l’Alimentation Durable de Bruxelles

L’Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine et l’Alimentation Durable de Bruxelles est un rendez-vous incontournable pour les passionné.es et les professionnel.les de l’agriculture urbaine. Destiné à un public varié, cet espace de formation, d’échanges et de réseautage propose une série de dispositifs : conférences, panels, ateliers, visites de terrain et moments conviviaux. Cette école d’été est conçue comme une interface neutre et conviviale entre Sciences et Société, offrant un espace d’échanges et d’apprentissages collectifs, à la fois théoriques et pratiques, autour des enjeux bruxellois et globaux de l’agriculture (péri-)urbaine et de l’alimentation durable. Nos intervenant.es sont des chercheuses, des acteurs de terrain, des administrations, des collectifs citoyens, etc.

L’Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine et l’Alimentation Durable est coordonnée par le Laboratoire d’Agroécologie de l’ULB et par l'asbl Rucola, et est co-portée par par une diversité d’acteur.rices des secteurs de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable (voir partenaires).

Historique

Partant du constat d’un univers florissant en agriculture urbaine à Bruxelles, un consortium de citoyen.nes et d’associations, et soutenu par l’Action Co-create pour des Systèmes d’Alimentation durable d’Innoviris (Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation), ont voulu faire le point sur la situation bruxelloise. C’est donc en septembre 2015 que la réflexion commence après une formation suivie par une partie des membres à l’Ecole d’Eté de Montréal. Depuis lors, plusieurs éditions ont vu le jour.

Les programmes et comptes-rendus des différentes éditions sont accessibles ici.


1e édition : « La multidimensionnalité de l’agriculture urbaine », du 4 au 8 juillet 2016

Pendant 5 jours, les intervenant.es et les participant.es, venu.es de Bruxelles et d’ailleurs, ont exploré la diversité des initiatives existantes à Bruxelles et approfondi une série de questions : En quoi l’agriculture urbaine peut servir de levier pour la transition des systèmes alimentaires ? Quels sont les modèles de production en ville et quelles sont les conditions pour qu’ils s’épanouissent ? Comment se manifeste la dimension citoyenne de ces initiatives ? Comment ces initiatives dialoguent-elles avec l’intégration du bâti et la question du logement en ville ?


2e édition : « D’où vient ce qu’il y a dans mon assiette ? », du 13 au 16 juillet 2017

Rebondissant sur les constats de la 1e édition, la 2e édition s’est recentrée sur le rôle de l’agriculture urbaine dans les liens entre ville(s) et campagne(s). Pour cette seconde édition, l’École d’été a exploré la composition de l’assiette des Bruxellois.es. C’est une manière de s’interroger sur notre système alimentaire, de l’(auto-) production à la consommation, en passant par la distribution. À travers les témoignages et échanges avec les acteur.rices bruxellois.es, ces 3 journées ont été consacrées à la découverte des enjeux et des pistes d’actions, successivement à l’échelle nationale, régionale, citoyenne.

L'édition a été clôturée par une mise en pratique sur le terrain grâce aux Brigades d’Action Paysannes.


3e édition : « Agriculture urbaine : avenir de la ville de demain ? », le 24 novembre 2018

Cette 3e édition a été organisée par le ROSEAU, le Réseau, Observatoire et Soutien En l’Agriculture Urbaine. Avec le soutien d’Innoviris et de Bruxelles-Economie et Emploi, le collectif a promu tout au long de l’année une série d’évènements sur l’agriculture urbaine, et a organisé une journée de convergence et de mise en débat « L’agriculture urbaine : avenir des villes de demain ? » le 24/11/2018.
En 2018, ce ne sont donc pas un mais toute une série de rendez-vous qui ont eu lieu et auxquels le ROSEAU a contribué : - 26/05/2018 : Visite de Wonderlecht
- 09/06/2018 : Emission Terre des villes
- 14/06/2018 : Apéro au verger
- 22/09/2018 : Fermes ouvertes à Neerpede
- 09/11/2018 : Evénement de clôture des projets co-create SPINCOOP et ULTRA TREE
- 05/12/2018 : Evénement de clôture du projet co-create CosyFood


4e édition : "L'agroécologie, moteur de reconnexions", du 6 au 10 septembre 2021

Cette 4e édition a porté sur la transition agroécologique qui s’opère au sein des villes et des campagnes au-travers de 5 journées thématiques : 1. (Agro)écologie et multifonctionnalité de l’agriculture urbaine ; 2. Accessibilité de l’alimentation durable ; 3. Santé des sols ; 4. Vi(v)abilité des projets professionnels ; 5. Liens villes-campagnes.



Laboratoire d'Agroécologie de l'ULB

Le Laboratoire d’Agroécologie de l’Ecole de Bioingénierie de Bruxelles (EBB – ULB) nourrit une vision forte de l’agroécologie depuis 2011 et s’attèle à développer une recherche transdisciplinaire, notamment pour étudier, caractériser et accompagner les initiatives d’agriculture (péri-)urbaine et d'alimentation durable bruxelloises et belges. En 2016, le Laboratoire d'Agroécologie de l'ULB a piloté la première édition de l'Ecole d’été d’agriculture urbaine et d’alimentation durable de Bruxelles, suivie de trois autres éditions, en 2017, 2018.